e-LV (Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie/ Cyfrowe Archiwum Kazimierza Twardowskiego/ Kazimierz Twardowski Digital Archives) est un projet au sein des Archives Poincaré, Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie (UMR 7117), CNRS/Université de Lorraine. Les e-ARCHIVES du site elv-akt.net contiennent une bibliothèque numérique des manuscrits et des œuvres de Twardowski et des philosophes de son entourage, ainsi que les divers documents (textes, photo, enregistrements vidéo et phono) les concernant. Les ÉDITIONS e-LV visent l’édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). En tant qu’infrastructure internationale de RECHERCHES les Archives e-LV ont pour but de promouvoir les recherches, les mémoires et les publications relatives à la philosophie analytique polonaise. Nous présentons aussi l’ACTUALITÉ du projet.

Choix de la langue

Archives Elv-Akt

Pour consulter en exclusivité les Archives e-LV et recevoir les actualités, devenez membre

Comment nous citer ?

Sur la fiche de chaque archive électronique, vous trouverez une référence bibliographique à la norme française afin de vous permettre de citer convenablement le document.

Recherche

Recherche avancée

Atelier ELV/TEI : L'intégration et l'interopérabilité des ressources numériques dans les SHS : TEI – l'outil d'avenir du chercheur SHS ?

Mardi 05 mai 2009

Depuis 1999 la quantité d'information croît de 30% par an ce qui constitue pour les chercheurs SHS un véritable défi cognitif qui requiert l'élaboration de stratégies de sélection et d'assimilation des données. Face à la multiplication des bibliothèques virtuelles et des archives électroniques, la question des échanges fiables de ces données et, plus encore, celle des échanges 'intelligents' (et du multi-linguisme) se posent avec acuité. C'est dans ce contexte marqué par le web que resurgissent aujourd'hui, dans un sens modifié, des concepts philosophiques tels que l'ontologie ou la sémantique.

La TEI (Text Encoding Initiative) a été lancée à la fin du vingtième siècle comme projet de recherche international, avec des financements européens, américains, et canadiens pour mettre au point des préconisations communes, afin de représenter les textes sous une forme digitale (qui permette leur lecture par le biais de machines) tout en tenant compte de leurs aspects sémantiques.

Aujourd'hui TEI n'est plus un projet de recherche: elle fait partie de l'ambiance informatique, au moins pour les sciences humaines et sociales. Elle représente une grammaire incontournable de description des fichiers XML, apportant une garantie sans pareille à la pérennité des documents, à l'interopérabilité avec d'autres systèmes de données et à l'échange entre différentes plateformes à travers le monde.
Relancée en 2001 sous la forme d'un consortium, la TEI est maintenant soutenue par les cotisations d'une centaine de sites académiques ou industriels en Europe, aux États Unis, au Japon et ailleurs.

Cependant le facteur déterminant dans son évolution reste la communauté de ses utilisateurs, et notamment de ceux qui s'occupent de la numérisation du patrimoine humaniste, de l'archivage de la recherche et des échanges d'informations scientifiques.

Lou BURNARD (né en 1946), a écrit son DEA en littérature anglaise du 19e siècle à Oxford en 1971. Depuis 2002, il est est le Directeur Adjoint des Services informatiques de l'Université d'Oxford. Il s'occupe des applications informatiques dans les domaines des sciences humaines depuis des années, notamment en linguistique de corpus (British National Corpus), en bibliothèque numérique (Oxford Text Archive) et dans la pratique et les principes de l'encodage de textes. LB est l'un des créateurs de la TEI et il est reconnu comme expert dans le domaine du "text encoding".

Dans son intervention L. BURNARD présentera les enjeux et la portée de la TEI aujourd'hui, en faisant ressortir l'intérêt de ce système pour l'intégration et l'interopérabilité des ressources numériques dans les SHS. Les autres conférences porteront sur les sujets suivants:
⁃ la TEI en France ( ATILF)
⁃ l'optimisation d'accès à l'information sur le web (J-D FEKETE)
⁃ la Bibliothèque Virtuelle Humaniste (M-L DEMONET)
⁃ l'utilisation de la TEI comme support méthodologique pour le dépouillement des manuscrits (N. DUFOURNAUD) ou l'analyse d'un corpus d'articles scientifiques en linguistique (C. POUDAT)
⁃ l''utilisation d'encodage dans des archives philosophiques (A. ROULOIS).

Retour à l'accueil

Toutes les actualités

À la Une

Migration du projet e-LV

Mercredi 07 juin 2017

Le projet e-LV a déménagé aux Archives Poincaré (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, UMR 7117, CNRS/Université de Lorraine, Nancy).
Le nouveau site (portail) est en cours de réalisation.… [Lire la suite]

Accueil | Inscription | CONTACTS | Conditions d'utilisation | Mentions légales | Espace membres | Espace privé
© ELV-AKT, 2007-2024.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 mars 2024