e-LV (Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie/ Cyfrowe Archiwum Kazimierza Twardowskiego/ Kazimierz Twardowski Digital Archives) est un projet au sein des Archives Poincaré, Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie (UMR 7117), CNRS/Université de Lorraine. Les e-ARCHIVES du site elv-akt.net contiennent une bibliothèque numérique des manuscrits et des œuvres de Twardowski et des philosophes de son entourage, ainsi que les divers documents (textes, photo, enregistrements vidéo et phono) les concernant. Les ÉDITIONS e-LV visent l’édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). En tant qu’infrastructure internationale de RECHERCHES les Archives e-LV ont pour but de promouvoir les recherches, les mémoires et les publications relatives à la philosophie analytique polonaise. Nous présentons aussi l’ACTUALITÉ du projet.

Choix de la langue

Archives Elv-Akt

Pour consulter en exclusivité les Archives e-LV et recevoir les actualités, devenez membre

Comment nous citer ?

Sur la fiche de chaque archive électronique, vous trouverez une référence bibliographique à la norme française afin de vous permettre de citer convenablement le document.

Recherche

Recherche avancée

Les Archives des Chercheurs: Eugeniusz Wasilewski

Samedi 19 décembre 2009

En mettant en ligne les archives de recherches de Eugeniusz Wasilewski (Eugenijus Grigalius Vasilevskis) nous inaugurant la rubrique Archives des Chercheurs.
Dr Wasilewski est l'auteur de plus de 60 articles et chapitres d'ouvrages. Il est né à Vilna en 1943 et a soutenu sa thèse sur « L'analyse critique de la philosophie pratique de Ernst Fischer » à l'Université de Moscou en 1970. Il enseigne l'histoire de la philosophie, la logique et l'éthique dans l'enseignement supérieur à Vilna. Depuis 1991 il collabore activement avec l'Université Polonaise à Vilnus (Universitas Studiorum Polona Vilensis). L'histoire de la philosophie à Vilna entre les deux guerres constitue un domaine privilegié de ses recherches. À l'Université Stefan Batory de Wilno, autours de Tadeusz CZEZOWSKI (disciple de Twardowski, philosophe des sciences, Juste des Nations) existait un remarquable groupe de philosophes. Une partie des archives concernant leur activité (tout particulièrement original dans le domaine de la philosophie du droit et de la médecine) a été transportés après la guerre à l'Université Kopernik de Torun. Le reste, considérées longtemps comme perdues, a été retrouvé dans les Archives de l'État de Lituanie (LCVA). Dr. Wasilewski les a identifié et décrit. Après avoir été expertisé par les professeurs J. Jadacki (Université de Varsovie) et J. Wolenski ( Université Jagellon de Cracovie) nous mettons ses notes de recherches (accompagné des numéro des documents-sources dans les archives de LCVA) en ligne en mettant ainsi à la disposition des chercheurs les informations et les documents uniques sur Aleksandra Wanda Siekierko-Filipecka-Zajkowska, Edward Hofman, Franciszek Indan-Pykna, Jan Rutski, Stanisław Wawrzyńczyk , Stefan Burhardt,Tadeusz Czeżowski, Wiesława Woyczyńska.

Retour à l'accueil

Toutes les actualités

À la Une

Migration du projet e-LV

Mercredi 07 juin 2017

Le projet e-LV a déménagé aux Archives Poincaré (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, UMR 7117, CNRS/Université de Lorraine, Nancy).
Le nouveau site (portail) est en cours de réalisation.… [Lire la suite]

Accueil | Inscription | CONTACTS | Conditions d'utilisation | Mentions légales | Espace membres | Espace privé
© ELV-AKT, 2007-2019.
Dernière mise à jour : Samedi 25 mai 2019