e-LV (Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie/ Cyfrowe Archiwum Kazimierza Twardowskiego/ Kazimierz Twardowski Digital Archives) est un projet au sein des Archives Poincaré, Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie (UMR 7117), CNRS/Université de Lorraine. Les e-ARCHIVES du site elv-akt.net contiennent une bibliothèque numérique des manuscrits et des œuvres de Twardowski et des philosophes de son entourage, ainsi que les divers documents (textes, photo, enregistrements vidéo et phono) les concernant. Les ÉDITIONS e-LV visent l’édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). En tant qu’infrastructure internationale de RECHERCHES les Archives e-LV ont pour but de promouvoir les recherches, les mémoires et les publications relatives à la philosophie analytique polonaise. Nous présentons aussi l’ACTUALITÉ du projet.
Pour consulter en exclusivité les Archives e-LV et recevoir les actualités, devenez membre
Sur la fiche de chaque archive électronique, vous trouverez une référence bibliographique à la norme française afin de vous permettre de citer convenablement le document.
Samedi 20 décembre 2014
Samedi 20 décembre 2014, les Archives e-LV et DELab de l'Université de Varsovie, organisent, grâce au soutien de l'Ambassade de France à Varsovie et d’un BQR de l'Université Paris 1, la première partie d'un atelier international consacré à l'analyse téxtométrique de textes scientifiques.
Organisteur : Wioletta Miskiewicz (IHPST-CNRS/DELab-UW)
Participants : Serge Heiden (ENS Lyon), Piotr Bański (Mannheim/UW), prof . Magdalena Danielewicz (Katedra Lingwistyki Formalnej UW), Frédéric Nef (IJN/EHESS Paryz), Alexandre Roulois (CNRS/LLF/Paris 7), Joanna Zaucha (UKW Warszawa) oraz Jakub Milewski (UW).
Argument :
Le projet numérique Théorie des actions et des produits de Kazimierz Twardowski consiste en une édition quadrilingue (polonais, allemand, anglais et français) du traité de K. Twardowski O czynnosciach i wytworach . Il prévoit l’analyse comparative des différentes versions grâce à des outils issus de la philologie numérique. L'atelier a pour but de préparer la méthodologie pour analyse TXM (plateforme lyonnaise d'analyse textométrique incluant des balises TEI). La première rencontre se consacrera aux versions polonaise et anglaise du texte avec une importance toute particulière consacrée à la première partie du traité, linguistique.
Lieu : DELab, Uniwersytet Warszawski
Mercredi 07 juin 2017
Le projet e-LV a déménagé aux Archives Poincaré (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, UMR 7117, CNRS/Université de Lorraine, Nancy).
Le nouveau site (portail) est en cours de réalisation.… [Lire la suite]
Accueil |
Inscription |
CONTACTS |
Conditions d'utilisation |
Mentions légales |
Espace membres |
Espace privé
© ELV-AKT, 2007-2024.
Dernière mise à jour : Dimanche 13 octobre 2024