e-LV (Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie/ Cyfrowe Archiwum Kazimierza Twardowskiego/ Kazimierz Twardowski Digital Archives) est un projet au sein des Archives Poincaré, Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie (UMR 7117), CNRS/Université de Lorraine. Les e-ARCHIVES du site elv-akt.net contiennent une bibliothèque numérique des manuscrits et des œuvres de Twardowski et des philosophes de son entourage, ainsi que les divers documents (textes, photo, enregistrements vidéo et phono) les concernant. Les ÉDITIONS e-LV visent l’édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). En tant qu’infrastructure internationale de RECHERCHES les Archives e-LV ont pour but de promouvoir les recherches, les mémoires et les publications relatives à la philosophie analytique polonaise. Nous présentons aussi l’ACTUALITÉ du projet.
Pour consulter en exclusivité les Archives e-LV et recevoir les actualités, devenez membre
Sur la fiche de chaque archive électronique, vous trouverez une référence bibliographique à la norme française afin de vous permettre de citer convenablement le document.
Jeudi 11 décembre 2008
L'IHPST organise une séance de formation XML-TEI le lundi 15 décembre, de 14h à 18h, dans la grande salle au 13 rue du Four, 2e étage, 75006 Paris.
Qu'est-ce que la TEI ? Acronyme de Text Encoding Initiative, la TEI permet de décrire la structuration de tout texte indépendamment de sa mise en page finale. De par sa souplesse, sa modularité et la communauté internationale qui l'enrichit depuis 1987, elle constitue aujourd'hui une grammaire incontournable de description des fichiers XML, garantissant sans pareille la pérennité des documents, l'interopérabilité avec d'autres systèmes de données et l'échange entre différentes plateformes à travers le monde.
L¹objectif de cette demi-journée de formation est de se familiariser avec l¹encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI, grâce à un apprentissage par l¹exemple du fonctionnement général des langages à balises. Une première partie consistera à appréhender les bases du HTML afin de comprendre mieux les enjeux de la séparation du fond et de la forme proposés par le langage XML. Dans la seconde partie, les participants découvriront l¹interaction entre un fichier XML et sa grammaire, la DTD, tout ceci afin d¹aborder avec sérénité la troisième partie qui sera centrée sur les recommandations de la TEI.
Les participants sont conviés à se munir de leur ordinateur portable pour effectuer les manipulations en direct. Le matériel pédagogique sera fourni en début de séance et mis ensuite en téléchargement sur Internet.
Mercredi 07 juin 2017
Le projet e-LV a déménagé aux Archives Poincaré (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, UMR 7117, CNRS/Université de Lorraine, Nancy).
Le nouveau site (portail) est en cours de réalisation.… [Lire la suite]
Accueil |
Inscription |
CONTACTS |
Conditions d'utilisation |
Mentions légales |
Espace membres |
Espace privé
© ELV-AKT, 2007-2024.
Dernière mise à jour : Jeudi 12 septembre 2024