e-LV (Twardowski Digital Archives - Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie) is a project of Archives Poincaré, Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie (UMR 7117), CNRS/Université de Lorraine.

The site elv-akt.net contains digital archives of manuscripts and prints of both Twardowski and the philosophers of his School.

e-LV Archives is also a platform of research and information exchange between scientists, in the field of Polish analytical philosophy. The Editions e-LV will provide the editing and translation of manuscripts originally archived in text mode (XML/TEI).

Select your language

How to access the archives?

To discover on an exclusive basis the e-LV Archives and receive the news, Become a member

How to cite us ?

If you find the Elv-Akt archives useful for your work, please mention it when citing sources of information. At the top of each file, there is a french-style bibliographical reference to help you referring properly to the archive.

Search

Thematic search

Construire un corpus électronique avec XML-TEI

Thursday 11 December 2008

L'IHPST organise une séance de formation XML-TEI le lundi 15 décembre, de 14h à 18h, dans la grande salle au 13 rue du Four, 2e étage, 75006 Paris.

Qu'est-ce que la TEI ? Acronyme de Text Encoding Initiative, la TEI permet de décrire la structuration de tout texte indépendamment de sa mise en page finale. De par sa souplesse, sa modularité et la communauté internationale qui l'enrichit depuis 1987, elle constitue aujourd'hui une grammaire incontournable de description des fichiers XML, garantissant sans pareille la pérennité des documents, l'interopérabilité avec d'autres systèmes de données et l'échange entre différentes plateformes à travers le monde.

L¹objectif de cette demi-journée de formation est de se familiariser avec l¹encodage en langage XML selon les recommandations de la TEI, grâce à un apprentissage par l¹exemple du fonctionnement général des langages à balises. Une première partie consistera à appréhender les bases du HTML afin de comprendre mieux les enjeux de la séparation du fond et de la forme proposés par le langage XML. Dans la seconde partie, les participants découvriront l¹interaction entre un fichier XML et sa grammaire, la DTD, tout ceci afin d¹aborder avec sérénité la troisième partie qui sera centrée sur les recommandations de la TEI.

Les participants sont conviés à se munir de leur ordinateur portable pour effectuer les manipulations en direct. Le matériel pédagogique sera fourni en début de séance et mis ensuite en téléchargement sur Internet.

Back to the home page

Old news

Breaking news

e-LV project migrate!

Wednesday 07 June 2017

The e-LV project moved to the Poincaré Archives (Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie, UMR 7117, CNRS/Université de Lorraine, Nancy).
The new site (Web portal) is under construction.… [More about]

Home page | Sign up | CONTACTS | Terms and conditions | Legal notice | Members area | Private area
© ELV-AKT, 2007-2020.
Dernière mise à jour : Wednesday 15 July 2020