e-LV (Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie/ Cyfrowe Archiwum Kazimierza Twardowskiego/ Kazimierz Twardowski Digital Archives) est un projet au sein de l’IHPST/Paris (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques). Les e-ARCHIVES du site elv-akt.net contiennent une bibliothèque numérique des manuscrits et des œuvres de Twardowski et des philosophes de son entourage, ainsi que les divers documents (textes, photo, enregistrements vidéo et phono) les concernant. Les ÉDITIONS e-LV visent l’édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). En tant qu’infrastructure internationale de RECHERCHES les Archives e-LV ont pour but de promouvoir les recherches, les mémoires et les publications relatives à la philosophie analytique polonaise. Nous présentons aussi l’ACTUALITÉ du projet.

Choix de la langue

Archives Elv-Akt

Pour consulter en exclusivité les Archives e-LV et recevoir les actualités, devenez membre

Comment nous citer ?

Sur la fiche de chaque archive électronique, vous trouverez une référence bibliographique à la norme française afin de vous permettre de citer convenablement le document.

Recherche

Recherche avancée

Album photo

Vilna 2008

RECHERCHES

Domaines de recherche

  • Exploration des sources “polonaises” de la logique moderne
  • Étude des liens entre histoire de la logique et philosophie de la logique
  • Étude de l’Ecole de Lvov-Varsovie dans ses rapports avec l’héritage brentanien, le positivisme viennois et la phénoménologie husserlienne
  • Étude de la tradition du rationalisme logique en philosophie des sciences et tout particulièrement dans les sciences humaines
  • Travaux sur le développement et l’applicabilité en philosophie des nouvelles techniques d’archivage et d’édition électroniques (XLM-TEI)

L'autorité scientifique de la logique polonaise est bien connue. Depuis des années on travaille  aussi dans des  universités et dans des centres de recherche spécialisés dans l'étude de la tradition brentanienne et plus largement de la philosophie autrichienne, sur certains aspects de la philosophie polonaise d'entre les deux guerres et sur Twardowski  lui même dont la thése d'habilitation : Vom Gegenstand une Inhalt der Vorstellungen, était une sorte de best-seller philosophique de la fin du XIX siècle.  Il est évident que dans ce contexte, la mis a la disposition des chercheurs des archives de travail  de Twardowski  est un événement  important. Si l'histoire de l'Europe du XX siècle était différente, si la position géopolitique de Lvov était différente ceci aurait certainement eu lieu déjà depuis longtemps (Rappelons que Lvov fut la capitale de l'Ukraine Occidentale, polonaise jusqu'au début de la seconde guerre mondiale). Nous souhaitons cependant  profiter de cet événement que constitue la mise en circulation universitaire de ce qui est fort probablement le dernier grand fond d'archives philosophiques du XX siècle, pour redresser l'image générale de ce milieu philosophique dont Twardowski fut acteur et inspirateur. Car c'est un fait aussi : ni les personnes ni les livres de ce milieu n'ont pu avoir la descendance espérée.  Les assassinats, l'émigration, la destruction, l'élimination physique et idéologique n'ont épargné ni les gens ni les idées. Cependant les idées seules peuvent êtres ressuscités.

Archives elv-akt se donne pour but de faire connaître le plus largement possible la richesse philosophique de l'École de Lvov-Varsovie et ses aspects méconnus.

Retour à l'accueil

Retour à la page précédente

Accueil | Inscription | CONTACTS | Conditions d'utilisation | Mentions légales | Espace membres | Espace privé
© ELV-AKT, 2007-2017.
Dernière mise à jour : Lundi 27 mars 2017