e-LV (Archives Numériques de l’École de Lvov et de Varsovie/ Cyfrowe Archiwum Kazimierza Twardowskiego/ Kazimierz Twardowski Digital Archives) est un projet au sein de l’IHPST/Paris (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques). Les e-ARCHIVES du site elv-akt.net contiennent une bibliothèque numérique des manuscrits et des œuvres de Twardowski et des philosophes de son entourage, ainsi que les divers documents (textes, photo, enregistrements vidéo et phono) les concernant. Les ÉDITIONS e-LV visent l’édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). En tant qu’infrastructure internationale de RECHERCHES les Archives e-LV ont pour but de promouvoir les recherches, les mémoires et les publications relatives à la philosophie analytique polonaise. Nous présentons aussi l’ACTUALITÉ du projet.

Choix de la langue

Archives Elv-Akt

Pour consulter en exclusivité les Archives e-LV et recevoir les actualités, devenez membre

Comment nous citer ?

Sur la fiche de chaque archive électronique, vous trouverez une référence bibliographique à la norme française afin de vous permettre de citer convenablement le document.

Recherche

Recherche avancée

ÉDITIONS e-LV

Les Éditions ÉLV visent l'édition critique et la traduction des manuscrits archivés en mode texte. Elles se conforment en ce sens aux normes éditoriales et techniques en vigueur (XML/TEI). Ainsi, nos publications en ligne tiendront compte des contraintes mais aussi des avantages du e-document pour la recherche scientifique. En ceci nous nous appuyant sur l’expérience des portails spécialisés dans le domaine comme par ex. Telma. Traitement électronique des manuscrits et des archives (cf . http://www.cn-telma.fr/).

Par souci de pérennité et pour permettre l’échange de nos données stockées avec celles des autres archives philosophiques (interopérabilité), nous avons opté pour les solutions de stockage et de conservation de données ouvertes. Ceci implique le choix du format XML mis au point au W3C, World Wide Web Consortium, et recommandé par la Direction générale de la modernisation de l'État (anciennement ADAE). Les grammaires XML recommandées actuellement sont le format METS, mis au point par la Library of Congress. Pour l’encodage des ressources elles-mêmes nous pratiquons la TEI.

Ce choix de saisies garantit l’indépendance entre les données sources (manuscrits digitalisés et textes numérisés) et les applications (actuelles et à venir) et rend possible la coopération avec les autres archives et laisse au scientifique la responsabilité de l’édition critique des manuscrits tout en lui ouvrant les nouvelles possibilités.

Retour à l'accueil

Retour à la page précédente

Accueil | Inscription | CONTACTS | Conditions d'utilisation | Mentions légales | Espace membres | Espace privé
© ELV-AKT, 2007-2017.
Dernière mise à jour : Mercredi 26 avril 2017